Les esprits de la tempête - Arts des nouveaux médias autochtones

Exposition à l'affiche

Les objets exposés sont énumérés par titre, description, artiste et date d’exposition. Pour voir l’objet, il suffit de cliquer sur la photo.

Sept jours d’émerveillement
Sept jours d’émerveillement

Description : Sept jours d’émerveillement est un projet multimédia qui dressera un parallèle entre le nom des sept jours du calendrier romain et le nom des jours donnés aux Algonquiens par les Missionnaires oblats de Marie-Immaculée dès le début des années 1800. La réserve connue sous le nom de Kitigan Zibi Anishinabeg près du village de Maniwaki, qui signifie « Terre de Marie » en algonquien, incorpore des noms qui, au sens littéral, sont liés à la culture et aux rituels de la tradition catholique romaine, comparativement au calendrier romain qui vénère les planètes et les dieux de l’univers.

Artiste : Claude Latour

Date : juin 2008

« Horse »

Description : Horse est une ré-imagination de l’Ouest racontée à l’aide de la voix, du tambour, de la vidéo et du violoncelle (Cris Derksen). D’abord écrite et interprétée dans le cadre du festival Longest Night à Whitehorse en 2001, Horse a été transformée production nouveau média grâce à l’élaboration d’un « tambour numérique », tambour à main avec un ordinateur portatif d’avant-garde à l’intérieur pouvant présenter des vidéos.

Artiste : Archer Pechawis

Date : juin 2008

Scott Stephens - Cochon-araignée
Cochon-araignée

Description : Une bobine de film. Un cochon-araignée. Une ville.

Artiste : Scott Stephens

Date : juin 2008

Kip Sigwadja - « JOUR »
« JOUR »

Description : « JOUR », une présentation d’un jour par imagerie informatisée.

Artiste : Kip Sigwadja

Date : juin 2008